Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en mars 2024 en matière de RH ?

Au mois de mars, il convient de se préparer à certains changements et échéances, comme l’élaboration d’un plan de formation. Les employeurs qui accordent des primes de nuit et d’équipe devront quant à eux bientôt les ancrer juridiquement. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu complet de tout ce qui bouge en mars en matière de RH.

27 février 2024

Trillium : aperçu annuel de vos réductions ONSS

Entre le 1er février et le 10 mars, l’ONSS communique à la plupart des employeurs un aperçu annuel des réductions ONSS dont ils ont bénéficié au cours de l’année écoulée. Cet aperçu a été baptisé Trillium.

Vous devez communiquer ces informations au conseil d’entreprise ou à la délégation syndicale dans un délai d’un mois à compter de leur réception. Si vous ne disposez d’aucune de ces deux instances, le document doit être mis à disposition pour consultation au même endroit que le règlement de travail.

L’ONSS envoie l’aperçu sur votre e-Box Enterprise. Pensez à y récupérer vous-même le document.

Plan de formation

En tant qu’employeur occupant au minimum vingt travailleurs, vous êtes tenu de préparer et déposer un plan de formation une fois par an. La date limite pour ce faire est fixée au 31 mars 2024. Ce plan doit inclure les formations formelles et informelles organisées au sein de votre entreprise. Vous devez par ailleurs accorder une attention particulière à certains groupes cibles spécifiques.

En savoir plus : plan de formation obligatoire.

Travail de nuit et travail en équipe : ancrage juridique avant avril

À partir du 1er avril 2024, la dispense pour le travail de nuit et en équipe sera assortie d’une condition supplémentaire.

L’octroi de la prime de nuit/d’équipe devra ainsi être inscrit dans une CCT, un règlement de travail ou un contrat de travail. Veillez à vous mettre en règle afin de pouvoir continuer à bénéficier de cet avantage fiscal à partir du 1er avril.

En savoir plus : dispense pour le travail de nuit/d’équipe - Nouvelle obligation à partir d’avril.

De l’heure d’hiver à l’heure d’été : quel impact sur les salaires ?

Dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars, nous avancerons nos montres d’une heure, passant donc de 2 heures à 3 heures du matin. Pour la plupart des gens, cela signifie une heure de sommeil en moins, mais pour les personnes qui travaillent en équipe cette nuit-là, cela signifie aussi qu’elles travailleront donc une heure de moins.

Les problèmes de rémunération des travailleurs postés lors du passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver sont réglés par la convention collective n° 30 du 28 mars 1977.

Pour tout savoir à ce sujet, lisez notre article thématique

Sources

 

Actualités fiscales
Deal pour l'emploi